Débuter ses recherches d’après un article de la presse ancienne … [ENQUETE EN COURS …]
}

février 27, 2021

l

Loïc Duchamp

I- Introduction

Bonjour à tous, aujourd’hui je vous propose une enquête dont le point de commencement est un article de presse de 1914…

L’enquête commence donc par cet article de presse du journal « La Croix de la Drôme, 13 Décembre 1914, N°1049 »

Madame FONTANILLE Yvonne qui résidait à Uzès s’était rendu chez sa tante Madame veuve LEBEL qui résidait 5 Rue de l’Industrie à Bourg lès Valence par le train.

Au moment où Madame FONTANILLE descendait en gare de Valence, le mercredi 9 Décembre 1914, sur le quai de gare, un jeune homme se proposa pour l’aider à porter ses bagages, enchantée par cette proposition Madame FONTANILLE accepta, seulement voilà son bienfaiteur était un fait un voleur !

Au moment où elle s’engageait dans l’escalier du logement occupé par sa tante, son jeune « bienfaiteur » profita du moment où elle tournait le dos pour fuir en emportant la valise et le sac de Madame FONTANILLE qu’elle lui avait confié…

Madame FONTANILLE a donc par la suite porté plainte au commissariat de police de Valence et après une enquête rapide, le jeune voleur fut arrêté. Il s’agissait du dénommé Camille DELMAS, douze ans et demi, demeurant avec sa mère au 59 rue Génissieu à Valence. Le jeune voleur avait caché le produit de son vol sous la soupente du galetas où il vivait. Le jeune Camille, habitait la ville de Valence depuis peu de temps, il avait commis de nombreux vols, mais vu son jeune âge, personne n’avait cru bon de déposer plainte contre lui. Cependant, il y’a un début à tout, la délinquance juvénile était donc bien présente au coeur de Valence en 1914 !

Partie 1 – Qui est donc cette Yvonne FONTANILLE nièce de Madame veuve LEBEL ?

Yvonne FONTANILLE est dite domiciliée à Uzès, regardons dans les décès répertoriés après 1975 sur la base de l’Insee si nous la retrouvons, il y’a bien plusieurs Yvonne FONTANILLE dans cette base de données éliminons donc celles nées à partir de 1912, il reste donc 3 candidates susceptibles de correspondre, c’est à dire les 3 premières !

Concernant Madame veuve LEBEL, il y’a bien un Monsieur Georges Emile Julien LEBEL décédé à Bourg-lès-Valence, le 31/03/1909 hors il était célibataire, ce n’est donc pas lui que nous recherchons !

En 1906, sur le recensement de la population, il y’a un Jules Léon LEVET qui vit avec sa femme Rue de L’Industrie à Bourg-lès-Valence.

Malheureusement, Jules Léon Alexandre LEVET, ne peut pas être l’homme que je recherche car il a été marié en secondes noces en 1927 à Voiron, donc il ne peut par conséquent pas être décédé avant 1914. Il est né le 15 Mai 1875 à Valence.

En 1911, il y’a une fille Jeanne VOGE qui est mentionné avec ses parents mais elle n’est pas indiquée veuve, et plus bas il y’a bien une Marie Marguerite mentionnée mais veuve LEVAIN, est-ce que c’est une erreur du recenseur ?

En 1921, aucune veuve LEBEL n’est mentionnée sur le recensement de Bourg-lès-Valence au 5 Rue de l’Industrie.

Il y’a un couple Louis VOGE & Anna qui vivent à cette adresse ainsi que leur fille Jeanne VOGE âgée de 44 ans …

Partie 2 : Camille DELMAS, qui est donc ce voleur juvénile ?

Le jeune Camille vivait avec sa mère à cette adresse 59 Rue Joseph Genissieu à Valence.

Vous aimerez aussi…

Continuez le voyage sur les réseaux

Questions fréquemment posées

Est-il possible de remonter une branche quand on ne connaît pas le père biologique d'un enfant naturel ?
Deux cas de figure : la mère a pu laisser des indices à l’hôpital (Hôtel Dieu de Lyon par exemple) le père biologique a pu être présent pour la naissance ou le baptême de l’enfant… Ou malheureusement parfois, le secret fut bien gardé et aucun indice divulgué…
Je suis bloqué dans mes recherches, il y'a des lacunes dans les archives y'a t'il un moyen de remonter malgré tout ?
Les archives paroissiales celles de l’ancien régime effectivement peuvent être lacunaires, en effet il est possible de remonter la piste de ses ancêtres par le biais d’autres archives (actes notariés, travaux d’historien, presse ancienne etc …)
Peut-on retrouver des documents particuliers sur des ancêtres femmes ?
Vous pouvez en effet retrouver dans certaines archives, leur certificat d’études, leur permis de conduire, leur passeport, carte de résistance etc …
Puis je espérer remonter ma lignée d'ancêtres jusqu'à charlemagne ?
La réponse est non de manière certifiée par les actes c’est impossible en revanche par les travaux des historiens concernant les recherches effectuées à travers les siècles passés, il est possible que grâce à ces travaux vous remontiez à Charlemagne mais c’est loin d’être une évidence.
Est-il vrai que nous avons tous des ancêtres nobles ou des branches nobles?
Question très fréquente en généalogie, en réalité bon nombre de personnes ont des ancêtres nobles malheureusement à cause des lacunes dans les archives il est très compliqué d’en retrouver cependant c’est souvent grâce à une ancêtre que l’on retrouve une branche noble appelée aussi sang bleu.
Comment retrouver le passé et l'histoire militaire de mon ancêtre ?

Première chose à faire, rechercher son matricule militaire, ensuite pour approfondir la carrière militaire de votre ancêtre, confiez vos recherches généalogiques à l’étude Duchamp GeneaServices.

Quelle est la différence entre une lignée agnatique et une lignée cognatique ?
Une lignée agnatique cela signifie qu’on s’intéresse à la lignée des hommes d’un individu, c’est-à-dire le père, puis le grand-père, puis l’arrière-grand-père, etc. (dans les ascendants) ou le fils, puis le petit-fils, puis l’arrière-petit-fils, etc. (dans les descendants). La lignée cognatique c’est le contraire c’est uniquement par les femmes.
est il possible de découvrir une affaire criminelle dans sa généalogie ?
La réponse est oui grâce aux articles de la presse ancienne notamment la BNF, Gallica, et bien sûr grâce à la série U des archives, il est possible de retrouver un jugement criminel concernant votre ancêtre qu’il soit victime d’un crime ou coupable.
Inscrivez-vous à la newsletter !

Inscrivez-vous à la newsletter !

Recevez en premier tous les articles de Duchamp Généalogie !

Bienvenue dans la Newsletter !