R comme RUSSIER, Cap sur la Haute-Loire, dans le Velay
}

novembre 20, 2025

l

Loïc Duchamp

Le patronyme RUSSIER selon François CHOMEL apparait en Haut-Vivarais dès le milieu du XIXe siècle en raison de sa proximité avec le Velay (Haute-Loire)

Très présent sur la région de Tence, encore très répandu dans la zone du Velay voisine du Haut-Vivarais.

D’après lui ce patronyme serait une variante de Roussier :

Ce patronyme qu’on peut retrouver sur la région du Cheylard, explication incertaine : le terme est signalé en Dauphinois (Moutier) avec le sens de conducteur d’une bête de somme.

1° Les porteurs de ce patronyme dans mes branches

Jacques RUSSIER a épousé Marguerite BRUEIRE, le 8 novembre 1733 à Tence (Haute-Loire)

Ils sont trouvables dans les registres du désert PRD19 du Pasteur FAURIEL Jean-Gabriel dit LASSAGNE car ils étaient protestants, ce qui est peu étonnant étant donné que Tence était pour une grande partie de la population protestante.

Claude RUSSIER leur fils épouse Marguerite GIBERT, le 7 juillet 1744 à Saint-Jeures (Haute-Loire).

Contrat de mariage devant Me ROCHIER, AD43 – 3E 518/36

Jacques RUSSIER quant à lui était le fils de Isaac et Marie VERILHAC, prénom biblique très porté auprès des protestants et le patronyme VERILHAC est lui aussi très fortement représenté à l’époque dans la population protestante Altiligérienne.

Isaac était Charpentier, il a épousé Marie VERILHAC, le 2 mai 1686 à Tence, auprès du pasteur du désert de l’époque.

Contrat de mariage, Etude 3E 434-4 Photo 5412 par Me CHANGEA

Le 16 avril 1686

Jacques était le fils de Jean RUSSIER de St Agrève et de Isabeau CHAUDIER, mariés par contrat de mariage le 30 avril 1657 chez Me CROUZET et Me REYMONDON Jean Christophe 2E 16909 ph2736

Magdeleine RUSSIER fille de Claude RUSSIER et Marguerite GIBERT a épousé Pierre CHOUDIER, le 8 juin 1762 à Tence (Haute-Loire).

« J’ai béni le mariage de Pierre CHAUDIER, fils légitime à autre Pierre et à Marie BERTHOUSE du lieu des Beaux de Tence d’une part.
Magdeleine RUSSIER, fille légitime à Claude et à feue Marguerite GIBERT du lieu de Beaux d’autre part.
acte reçu par Maître BERTRAND
signe : BLACHON Jean (père), Ministre »
acte de mariage n° 644 page 360/377

2ème branche : Marie RUSSIER a épousé Mathieu JOUVE, le 9 mai 1747 à Saint-Agrève (Ardèche)

Marie RUSSIER est désignée fille de feux Pierre et de Claire THEZARD, mariés le 3 février 1714 au Mazet-Saint-Voy (Haute-Loire)

Voir enquête sur Claire THEZARD ici : https://urls.fr/ADfE60

Acte de mariage de ses parents : Pierre RUSSIER avait 34 ans quand il s’est marié, Claire THEZARD 21 ans, tous deux nés sur la paroisse de St Voy !

CONCLUSION : La famille RUSSIER semble bien être originaire du Velay, et donc puiser ses racines en Haute-Loire, cependant est-ce que Pierre RUSSIER est lié à la première branche c’est possible mais lui est catholique, y’aurait t-il eu scission au niveau des croyances religieuses sur ces deux branches c’est mon hypothèse à ce jour non vérifiée.

Vous aimerez aussi…

Continuez le voyage sur les réseaux

Questions fréquemment posées

Est-il possible de remonter une branche quand on ne connaît pas le père biologique d'un enfant naturel ?
Deux cas de figure : la mère a pu laisser des indices à l’hôpital (Hôtel Dieu de Lyon par exemple) le père biologique a pu être présent pour la naissance ou le baptême de l’enfant… Ou malheureusement parfois, le secret fut bien gardé et aucun indice divulgué…
Je suis bloqué dans mes recherches, il y'a des lacunes dans les archives y'a t'il un moyen de remonter malgré tout ?
Les archives paroissiales celles de l’ancien régime effectivement peuvent être lacunaires, en effet il est possible de remonter la piste de ses ancêtres par le biais d’autres archives (actes notariés, travaux d’historien, presse ancienne etc …)
Peut-on retrouver des documents particuliers sur des ancêtres femmes ?
Vous pouvez en effet retrouver dans certaines archives, leur certificat d’études, leur permis de conduire, leur passeport, carte de résistance etc …
Puis je espérer remonter ma lignée d'ancêtres jusqu'à charlemagne ?
La réponse est non de manière certifiée par les actes c’est impossible en revanche par les travaux des historiens concernant les recherches effectuées à travers les siècles passés, il est possible que grâce à ces travaux vous remontiez à Charlemagne mais c’est loin d’être une évidence.
Est-il vrai que nous avons tous des ancêtres nobles ou des branches nobles?
Question très fréquente en généalogie, en réalité bon nombre de personnes ont des ancêtres nobles malheureusement à cause des lacunes dans les archives il est très compliqué d’en retrouver cependant c’est souvent grâce à une ancêtre que l’on retrouve une branche noble appelée aussi sang bleu.
Comment retrouver le passé et l'histoire militaire de mon ancêtre ?

Première chose à faire, rechercher son matricule militaire, ensuite pour approfondir la carrière militaire de votre ancêtre, confiez vos recherches généalogiques à l’étude Duchamp GeneaServices.

Quelle est la différence entre une lignée agnatique et une lignée cognatique ?
Une lignée agnatique cela signifie qu’on s’intéresse à la lignée des hommes d’un individu, c’est-à-dire le père, puis le grand-père, puis l’arrière-grand-père, etc. (dans les ascendants) ou le fils, puis le petit-fils, puis l’arrière-petit-fils, etc. (dans les descendants). La lignée cognatique c’est le contraire c’est uniquement par les femmes.
est il possible de découvrir une affaire criminelle dans sa généalogie ?
La réponse est oui grâce aux articles de la presse ancienne notamment la BNF, Gallica, et bien sûr grâce à la série U des archives, il est possible de retrouver un jugement criminel concernant votre ancêtre qu’il soit victime d’un crime ou coupable.
Inscrivez-vous à la newsletter !

Inscrivez-vous à la newsletter !

Recevez en premier tous les articles de Duchamp Généalogie !

Bienvenue dans la Newsletter !