
Le patronyme RUSSIER selon François CHOMEL apparait en Haut-Vivarais dès le milieu du XIXe siècle en raison de sa proximité avec le Velay (Haute-Loire)
Très présent sur la région de Tence, encore très répandu dans la zone du Velay voisine du Haut-Vivarais.
D’après lui ce patronyme serait une variante de Roussier :
Ce patronyme qu’on peut retrouver sur la région du Cheylard, explication incertaine : le terme est signalé en Dauphinois (Moutier) avec le sens de conducteur d’une bête de somme.

1° Les porteurs de ce patronyme dans mes branches
Jacques RUSSIER a épousé Marguerite BRUEIRE, le 8 novembre 1733 à Tence (Haute-Loire)
Ils sont trouvables dans les registres du désert PRD19 du Pasteur FAURIEL Jean-Gabriel dit LASSAGNE car ils étaient protestants, ce qui est peu étonnant étant donné que Tence était pour une grande partie de la population protestante.


Claude RUSSIER leur fils épouse Marguerite GIBERT, le 7 juillet 1744 à Saint-Jeures (Haute-Loire).
Contrat de mariage devant Me ROCHIER, AD43 – 3E 518/36
Jacques RUSSIER quant à lui était le fils de Isaac et Marie VERILHAC, prénom biblique très porté auprès des protestants et le patronyme VERILHAC est lui aussi très fortement représenté à l’époque dans la population protestante Altiligérienne.
Isaac était Charpentier, il a épousé Marie VERILHAC, le 2 mai 1686 à Tence, auprès du pasteur du désert de l’époque.
Contrat de mariage, Etude 3E 434-4 Photo 5412 par Me CHANGEA
Le 16 avril 1686
Jacques était le fils de Jean RUSSIER de St Agrève et de Isabeau CHAUDIER, mariés par contrat de mariage le 30 avril 1657 chez Me CROUZET et Me REYMONDON Jean Christophe 2E 16909 ph2736

Magdeleine RUSSIER fille de Claude RUSSIER et Marguerite GIBERT a épousé Pierre CHOUDIER, le 8 juin 1762 à Tence (Haute-Loire).
« J’ai béni le mariage de Pierre CHAUDIER, fils légitime à autre Pierre et à Marie BERTHOUSE du lieu des Beaux de Tence d’une part.
Magdeleine RUSSIER, fille légitime à Claude et à feue Marguerite GIBERT du lieu de Beaux d’autre part.
acte reçu par Maître BERTRAND
signe : BLACHON Jean (père), Ministre »
acte de mariage n° 644 page 360/377

2ème branche : Marie RUSSIER a épousé Mathieu JOUVE, le 9 mai 1747 à Saint-Agrève (Ardèche)

Marie RUSSIER est désignée fille de feux Pierre et de Claire THEZARD, mariés le 3 février 1714 au Mazet-Saint-Voy (Haute-Loire)

Voir enquête sur Claire THEZARD ici : https://urls.fr/ADfE60
Acte de mariage de ses parents : Pierre RUSSIER avait 34 ans quand il s’est marié, Claire THEZARD 21 ans, tous deux nés sur la paroisse de St Voy !

CONCLUSION : La famille RUSSIER semble bien être originaire du Velay, et donc puiser ses racines en Haute-Loire, cependant est-ce que Pierre RUSSIER est lié à la première branche c’est possible mais lui est catholique, y’aurait t-il eu scission au niveau des croyances religieuses sur ces deux branches c’est mon hypothèse à ce jour non vérifiée.


