François Dumont, un criminel condamné au bagne à Toulon !
Bonjour à tous dans le cadre de la seconde partie de l’émission diffusée en 2021 sur Déclic Radio (101.1) « sur les traces et l’histoire de » François Dumont criminel et André François Adrien Garde, Maire de Rochepaule, l’intrigue passionnante qui relie ces deux hommes que tout oppose !
Matricule de Bagnard de François Dumont
François Dumont, né le 15 Août 1820 à Rochepaule est le fils de François et de Louise Bastenc. Etrangement, son acte de naissance ne fait pas parti du registre numérisé de Rochepaule comme vous pourrez le constater ci-dessous.
Une enquête qui va conduire au fameux crime de Rochepaule où François Dumont, qui n’aura jamais été marié, va agresser sauvagement 3 personnes, Monsieur Vacheresse, sa soeur ainsi que le Maire de l’époque Monsieur Adrien Garde, qui était venu pour l’arrêter sur le lieu du crime dans la maison desdits Vacheresse située au hameau du Cros. Pour ce fait, il sera condamné au bagne à perpétuité sur la localité de Toulon, il y arrive le 16 Février 1850 et décédera le 22 Juillet 1850 à l’Hôpital maritime de Toulon.
Comment était physiquement François Dumont ?
François était donc roux aux yeux bleus, il mesurait 1m68 avait le teint coloré, il avait de nombreuses taches de rousseurs ainsi que les oreilles percées et de multiples cicatrices sur le corps.
L’enquête continue, j’attends désormais de la part des archives départementales de Privas, la communication de ses deux condamnation avec les actes de jugements, celui du 8 Décembre 1849 à Privas où il fut condamné pour triple tentative d’assassinats par la Cour d’Assises de l’Ardèche et où il est condamné au bagne de Toulon à perpétuité, ainsi que son précédent jugement pour une affaire de vol, le 11 Février 1848 par le Tribunal Civil de Tournon. Affaire à suivre … #Enquête