Bonjour à tous, aujourd’hui nous partons sur les traces de la famille VERSEL/VERSEIL, patronyme peu courant aujourd’hui en Ardèche…
Embarquons au XVIIIe siècle, le 16 Février 1733 sur la paroisse de Colombier le Jeune, c’est l’heure du mariage pour Jean Pierre VERSEL/VERSEIL et Marguerite BLACHETTE/BLACHE.
Jean Pierre VERSEL est le fils de feu Jean VERSEL et de Catherine SAINT JUST mariés le 24/04/1692 à Colombier le Jeune.
Marguerite BLACHETTE est la fille de feu Antoine et de Marguerite BESSEAS mariés le 01/08/1684 devant Me Jacques CHALAYE, notaire de Pailharès.
Antoine BLACHETTE y est décrit comme le fils de feux Pierre BLACHETTE et de Marie CATUSSON du lieu d’Arlebosc tandis que Marguerite BESSEAS est la fille de feu Philibert BESSEAS et de Jeanne GUIRONNET du lieu de Teisseron paroisse de Pailharès !
Un petit site très utile pour retrouver les hameaux aujourd’hui dans les différentes communes de France, certains hameaux ayant disparu ou ayant changé de nom.
Liste des lieux-dits (1) (territoires-fr.fr)
Revenons-en aux descendants du couple Pierre VERSEL/VERSEIL et Marguerite BLACHETTE/BLACHE.
Leur premier fils se nomme Louis, il est né le premier jour de l’année 1734 !
Jean Thomas VERSEL est né la même année que son frère Louis, il est baptisé le 22 Décembre 1734 et décède le 25 Décembre 1734 soit le jour de Noël !
Un an plus tard, le couple accueille la naissance d’un nouveau fils prénommé Jean François VERSEIL baptisé le 26 Décembre 1735.
Enfin une fille ! Le couple donne naissance à une fille prénommée Catherine VERSEIL, mon aïeule baptisée le 30 Octobre 1737 à Colombier le Jeune.
Le 8 Janvier 1739, un autre de leur fils voit le jour, prénommé Jean Pierre VERSEIL.
Le 11 Octobre 1740, le couple accueille une petite fille prénommée Marguerite.
Marguerite décède à l’âge d’un mois le 22 Novembre 1740 à Colombier le Jeune.
Le 7 Octobre 1741, Jean Marc VERSEIL voit le jour sur le village de Colombier le Jeune.
Le 13 Juillet 1744 sur la commune de Colombier le Jeune, Claire Françoise VERSEL est née.
Claire Françoise est la dernière fille de la fratrie !
Le 12 Octobre 1762, Catherine VERSEL/VERSEIL épouse en premières noces Jean Pierre LAQUET à Arlebosc. Elle vit sur cette petite commune ardéchoise depuis plusieurs années, il faut dire que cette dernière n’est pas très éloignée de Colombier le Jeune, sa commune natale !