Présentation de Rochepaule et cadre concernant la famille Garde
Direction Rochepaule, aujourd’hui je vous emmène découvrir cette petite commune Ardéchoise perchée entre les vallées du Doux et de l’Aygueneyre. Rochepaule est limitrophe de sept communes, toutes situées dans le département de l’Ardèche à l’exception de Saint-Bonnet-le-Froid qui se trouve en Haute-Loire. Nous partons sur les traces et l’histoire d’un homme, distingué de la légion d’honneur pour sa bravoure et son courage grâce au fait qu’il ait participé activement à l’arrestation d’un criminel, j’ai nommé André François Adrien Garde, Maire de Rochepaule à partir de 1842. Cette famille Garde descend d’une longue lignée de notaires influents dont le couple le plus ancien connu est Pierre Garde et Louise Chapoutier qui résidaient sur la commune de Saint Barthélémy le Plain en Ardèche au 17ème siècle.
André François Adrien GARDE est né le 26 Juillet 1810 à Rochepaule, il est le fils de Jean François Gabriel GARDE, Notaire puis Maire de Rochepaule et de Dame Marie Pierrette Sophie LAFAYOLLE. Ses parents se sont mariés le 25 Vendémiaire an XIV à Rochepaule. Je vous vois venir, que signifie donc Vendémiaire, il s’agit du nom du mois révolutionnaire car sous la période révolutionnaire, un nouveau calendrier fut adopté. Le mois de Vendémiaire correspond au mois d’Octobre soit le 17 Octobre 1805. André François Adrien est le 3ème enfant du couple, quel soulagement pour ses parents quand il naît, enfin un garçon car ils avaient eu deux filles précédemment, Colombe Louise et Anne Marie Victoire. Suivront ensuite deux autres enfants, un garçon prénommé Louis François Jules et une fille Marie Louise Agathe. La famille vit sur le hameau du bourg même de Rochepaule.
André François Adrien va suivre les traces de son père et devenir Maire de Rochepaule en succédant à Monsieur Vaux en 1842, quelques années auparavant, il avait épousé le 14 Juin 1838 à Peaugres Dame Anne Marie GALLEY, fille de Alexandre Zaccharie Sylvain et de Anne Françoise LIOUD. Alors qu’il est père de famille et Maire de Rochepaule, sa vie a bien failli basculer ce jour du 4 Février 1849. Je vais donc vous raconter ce qui s’est passé comme le relate le journal de l’époque le Courrier de la Drôme et de l’Ardèche … Un prisonnier Monsieur DUMON, détenu à la Maison centrale de Riom depuis un an venait de sortir de prison pour vol depuis 15 jours seulement.
Ce jour-là, il se rend à Rochepaule, d’où il est originaire. Cette journée va être sanglante, la nuit du 4 Février, il se rend dans la maison de Monsieur VACHERESSE, propriétaire habitant à 1 kilomètre du bourg de Rochepaule. Avant de pénétrer dans la demeure, il s’empare de 3 grosses pierres, vous comprenez donc quel terrible événement va arriver. Il réclame de l’argent à Monsieur VACHERESSE avec insistance, confronté au refus de ce dernier, il lui assène un coup de pierre sur la tête. Monsieur VACHERESSE s’étendit raide mort à ses pieds …
Mais la folie de DUMON, ne s’arrêta pas là, il vit le domestique de Monsieur VACHERESSE dans la pièce et lui lança sa deuxième pierre qui l’assomma raide mort sur le coup, lui aussi. Mais comme si cela ne suffisait pas, dans une folie meurtrière il s’acharne sur les deux pauvres victimes étendues au sol en leur assénant des coups de pioche pour les achever puis il prit une marmite d’eau bouillante et la jeta sur le corps du pauvre domestique … Ces actes dénués de toute humanité alors que ses victimes étaient déjà mortes sur le coup montrent à quel point le dénommé DUMON était fou ! Lorsque la sœur de VACHERESSE entra dans la pièce, elle hurla devant l’horreur qu’elle avait devant les yeux ! DUMON la menaça avec une faux et lui dit d’une voix terrifiante : « Dis-moi où est ton argent ou tu subiras le même sort et les rejoindra dans la tombe ! »
Heureusement, le cri de la jeune femme avait alerté un habitant de Rochepaule qui passait devant la maison à ce moment-là. Il se hâta d’aller prévenir Monsieur GARDE, le Maire de Rochepaule. Ce dernier accompagné de deux hommes, se rendit au lieu indiqué. Au moment où il pénétra dans la demeure, l’assassin lui cassa sa lanterne sur la tête et le blessa au visage d’un coup de faux qui l’atteignit à la joue. Néanmoins dans un élan de courage et de bravoure, André François Adrien GARDE s’élança sur ledit DUMON et réussit à maitriser ce dernier. Il livra ensuite le criminel aux deux hommes qui l’accompagnaient, DUMON était désormais hors d’état de nuire.
Le juge de paix de Saint Agrève se rendit sur les lieux du drame pour constater les faits. Dans tout le village de Rochepaule et même au-delà, on ne parlait que d’une chose de l’acte héroïque de ce maire. Voici ce qu’on pu lire dans la presse à cette époque : « M. le Président de la République sur la proposition de M. Le ministre de l’intérieur, la décoration de la Légion-d’Honneur a été accordée à M Adrien Garde, maire de Rochepaule (Ardèche) Cette distinction est la récompense d’un acte de courage et de dévoûment qui mérite de servir d’exemple. Dans la nuit de février, M. garde ayant appris qu’un condamné libéré s’était introduit dans une maison isolée d’où partaient des cris et le bruit d’une lutte, n’hésita pas à y pénétrer seul et sans armes. Le propriétaire de la maison et son domestique gisaient baignés dans leur sang ;l’assassin qui avait d’abord pris la fuite à la vue de M. Garde, engagea bientôt avec lui une lutte affreuse, dans laquelle M. Garde, malgré une blessure qui lui labourait la tête et la face, parvint à s’assurer du coupable et à le remettre entre les mains de la justice. Le gouvernement croirait n’avoir pas assez fait pour honorer cette belle conduite, s’il n’ajoutait à une décoration qui sera bien placée sur la poitrine du maire de Rochepaule, la publicité qui lui est due ».
Ce qui est étrange, c’est que les actes de décès du sieur VACHERESSE et de son domestique sont introuvables sur la commune de Rochepaule ainsi que les communes aux alentours, il en est de même sur les tables de l’enregistrement des décès du canton de Saint-Agrève. Mais alors pourquoi cette absence dans les registres, ce mystère est loin d’être anodin et loin d’être résolu à ce jour ! Pour son acte de bravoure, on lui décerna la légion d’honneur le 22 Février 1849 ! Son dossier de légion d’honneur est consultable sur la base Léonore qui est accessible en ligne.
Grâce à l’association Rochepaule pour Mémoire, Mémoire d’Avenir et à Monsieur HERZ, son Président qui sera mon invité, nous avons la chance d’avoir son portrait en peinture. Voici sa description physique, il était brun aux yeux marrons, un peu trapu, il mesurait à peu près 1,70m, portait une moustache et avait la barbe bien entretenue. Un maire au poil en somme ! Adrien GARDE et sa femme Anne Marie GALLAY auront 6 enfants, 4 filles et deux garçons. Leur dernier fils Joseph meurt le jour même de sa naissance, le 12 Février 1855, Anne Marie meurt 1 mois après, car suite à l’accouchement elle est tombée malade. Adrien ne se remariera pas, il meurt à l’âge de 74 ans, le 19 Janvier 1885 à Rochepaule. Aujourd’hui encore, sa tombe subsiste au cimetière de Rochepaule situé à côté de l’église, vous pouvez donc vous y recueillir si vous le souhaitez.
Il ne connaîtra donc jamais le destin de son fils Marie Joseph Stanislas Sylvain décédé à Marseille, le 23 Mars 1897, qu’est ce qui a bien pu le conduire à Marseille, le mystère demeure sur ce point. Sa fille aînée Marie Josephe Françoise Célie quant à elle va mourir dans des circonstances pour le moins tragiques, le 20 Mars 1912 alors qu’elle se trouve à la gare de Serves sur Rhône dans la Drôme, la crinoline de sa robe s’enroule dans le mécanisme de la locomotive et elle meurt étouffée à l’âge de 71 ans. Comment cela a-t-il pu se produire, c’est une mort pour le moins insolite pour le coup !
Ce qui nous emmène au deuxième aspect, les histoires insolites, le village ardéchois de Rochepaule n’en manque pas découvrons donc grâce à notre invité, Historien de formation, Président de l’Association Rochepaule pour Mémoire, Organisateur de festivals sur la Drôme et directeur d’une revue patrimoniale depuis de nombreuses années. Fervent défenseur du patrimoine, il oeuvre pour sauvegarder l’art de vivre ancestral de sa région.
Vous découvrirez cette émission prochainement sur l’antenne de Déclic Radio 101.1 avec l’interview de Monsieur Pierre HERZ, Historien et Président de l’association Rochepaule pour Mémoire, Mémoire d’avenir qui nous fera découvrir l’envers du décor autour de Rochepaule !