Sur les traces et l’histoire de François DEFOURS & Marie BASTENC, un contrat de mariage mystérieux …
}

décembre 14, 2020

l

Loïc Duchamp

Un contrat de mariage non filiatif !

Il arrive parfois, que les surprises en généalogie ne soient pas forcément bonnes, ce fut le cas avec celle ci…

François Defours et Marie Bastenc, mes sosas 564 & 565, m’ont toujours donné du fil à retordre, car impossible de retrouver leur acte de mariage mais récemment en indexant des actes de Me Garde , notaire de Rochepaule pour la SAGA, je suis tombé par hasard sur leur contrat de mariage et quelle surprise il n’est pas filiatif !

Mes ancêtres ont établi un contrat de mariage, le 14 Octobre 1745 devant Me GARDE

Le voici ci-dessous :

Analyse du contrat de mariage

L’époux François Desfours est du lieu du Coucard, hameau de Rochepaule. Marie Bastenc quant à elle n’a pas son lieu de résidence mentionné… On apprend que Jean Desfours est le frère du marié et un Antoine Bastenc est présent aux côtés de Marie est-ce son père, cela reste pour l’instant un mystère !

Les Desfours au hameau de Coucard à Rochepaule

En recherchant la famille Desfours au hameau de Coucard à Rochepaule, je suis tombé sur le baptême de Louis Desfours fils de Jean Desfours et de Jeanne Françoise Chabert. Baptisé le 3 Avril 1745 est né la veille, il décède malheureusement le 10 Septembre 1745 soit quelques mois après sa naissance. Son parrain fut son frère Jean et sa marraine sa soeur Françoise.

Le testament de Jean Desfours époux de Jeanne Françoise Chabert, la preuve tant attendue ?

A défaut, d’avoir retrouvé le mariage de Jeanne Françoise Chabert et de Jean Desfours, j’ai retrouvé le testament dudit Jean Desfours établi le 22 Septembre 1744 devant le notaire de Désaignes en Ardèche Maître Jacques Pradons.

Ce testament est une des pièces maitresses du puzzle de la famille Desfours, car il mentionne son frère François du lieu du Coucard à Rochepaule, François qui n’est autre que l’époux de Marie Bastenc !

La mort de Jean Desfours à 55 ans !

Jean Desfours est décédé à 55 ans sur le hameau de Coucard à Rochepaule, il est mentionné avec l’appellation « sieur », qui montre qu’il était respecté et un homme honorable sur la paroisse de Rochepaule. Sa femme n’est pas mentionnée sur son acte de sépulture, il meurt le 22 Décembre et fut inhumé deux jours plus tard, soit le 24 Décembre 1764 dans le cimetière de l’église paroissiale de Rochepaule (Ardèche).

Acte de sépulture sieur Jean Defours, Rochepaule

D’après son acte de sépulture, Jean Defours avait 55 ans, hors en 1709 au hameau du Coucard, nous avons justement un baptême d’un Jean Defours, allons donc explorer cet acte !

Jean Defours fut baptisé le 27 Septembre 1709, il est le fils de Jean et de Anne Delosme mariés du hameau de Coucard à Rochepaule.

Jean Defours et Anne Delosme, qui sont leurs autres enfants ?

Ils ont ensuite eu une fille Françoise, baptisée le 1 Octobre 1700 à Rochepaule, un fils Jean baptisé le 18 Novembre 1702,

Sur les actes de baptêmes, on remarque que le patronyme Granjon est souvent mentionné comme parrain, ce qui est logique car en remontant quelques années auparavant dans le registre paroissial de Rochepaule on retrouve l’acte de mariage religieux de Marie Defours et de Jean Granjon/Granion et par chance celui ci est filiatif. Marie est la fille de feu Jean et de Catherine Poulin. Serait-elle la soeur de Jean Defours époux de Anne Delosme, cet indice peut indiquer cette piste mais rien n’est sur pour le moment ! En généalogie, il faut toujours faire preuve de prudence, une fausse piste peut très vite se mettre sur votre chemin ! Alors un conseil, soyez patients ! 😉

Jean Defours né en 1709 serait donc l’un des derniers enfants du couple, mais où est donc né François, l’enquête continue car cette famille n’a pas encore révélé tous ses secrets !

D’après l’acte de sépulture de François Defours époux de Marie Bastenc, décédé le 27 décembre 1771 au hameau de la Garneyre à La Chapelle sous Rochepaule, il serait décédé à 60 ans ce qui le fait naître en 1711, hors c’est justement la lacune qui commence à Rochepaule dans les registres paroissiaux de l’époque entre fin 1711 et 1724 !

Vous aimerez aussi…

Continuez le voyage sur les réseaux

Questions fréquemment posées

Est-il possible de remonter une branche quand on ne connaît pas le père biologique d'un enfant naturel ?
Deux cas de figure : la mère a pu laisser des indices à l’hôpital (Hôtel Dieu de Lyon par exemple) le père biologique a pu être présent pour la naissance ou le baptême de l’enfant… Ou malheureusement parfois, le secret fut bien gardé et aucun indice divulgué…
Je suis bloqué dans mes recherches, il y'a des lacunes dans les archives y'a t'il un moyen de remonter malgré tout ?
Les archives paroissiales celles de l’ancien régime effectivement peuvent être lacunaires, en effet il est possible de remonter la piste de ses ancêtres par le biais d’autres archives (actes notariés, travaux d’historien, presse ancienne etc …)
Peut-on retrouver des documents particuliers sur des ancêtres femmes ?
Vous pouvez en effet retrouver dans certaines archives, leur certificat d’études, leur permis de conduire, leur passeport, carte de résistance etc …
Puis je espérer remonter ma lignée d'ancêtres jusqu'à charlemagne ?
La réponse est non de manière certifiée par les actes c’est impossible en revanche par les travaux des historiens concernant les recherches effectuées à travers les siècles passés, il est possible que grâce à ces travaux vous remontiez à Charlemagne mais c’est loin d’être une évidence.
Est-il vrai que nous avons tous des ancêtres nobles ou des branches nobles?
Question très fréquente en généalogie, en réalité bon nombre de personnes ont des ancêtres nobles malheureusement à cause des lacunes dans les archives il est très compliqué d’en retrouver cependant c’est souvent grâce à une ancêtre que l’on retrouve une branche noble appelée aussi sang bleu.
Comment retrouver le passé et l'histoire militaire de mon ancêtre ?

Première chose à faire, rechercher son matricule militaire, ensuite pour approfondir la carrière militaire de votre ancêtre, confiez vos recherches généalogiques à l’étude Duchamp GeneaServices.

Quelle est la différence entre une lignée agnatique et une lignée cognatique ?
Une lignée agnatique cela signifie qu’on s’intéresse à la lignée des hommes d’un individu, c’est-à-dire le père, puis le grand-père, puis l’arrière-grand-père, etc. (dans les ascendants) ou le fils, puis le petit-fils, puis l’arrière-petit-fils, etc. (dans les descendants). La lignée cognatique c’est le contraire c’est uniquement par les femmes.
est il possible de découvrir une affaire criminelle dans sa généalogie ?
La réponse est oui grâce aux articles de la presse ancienne notamment la BNF, Gallica, et bien sûr grâce à la série U des archives, il est possible de retrouver un jugement criminel concernant votre ancêtre qu’il soit victime d’un crime ou coupable.
Inscrivez-vous à la newsletter !

Inscrivez-vous à la newsletter !

Recevez en premier tous les articles de Duchamp Généalogie !

Bienvenue dans la Newsletter !