Il y’a quelques semaines, je vous avais parlé de François DUMONT, jeune terrassier de 30 ans originaire de Rochepaule condamné à un an et un jour de Prison à la Maison Centrale de Riom dans le Puy de Dôme suite à des vols commis en 1848.
Aujourd’hui, grâce à la communication de son acte de jugement en date du 11 Février 1848 devant le Tribunal de Première Instance de Tournon-sur-Rhône, je peux clarifier les vols commis par François DUMONT.
Détaillons donc son jugement…
François DUMONT comparait devant le Procureur du Roi établi au Tribunal de première instance de Tournon pour des vols commis il y’a moins de 3 ans.
Il est d’abord condamné à 13 mois d’emprisonnement par le Procureur du Roi après que ce dernier ait résumé l’affaire, il abandonne cependant les charges qui pesaient sur Dumont pour fait d’escroquerie :
Quel fut son premier larcin ?
Au cours du mois de Décembre 1846, François DUMONT, a soustrait frauduleusement dans la maison et au préjudice de François POULE, Cabaretier à Limony, une chemine pour homme. Au cours des premiers jours de Janvier 1847, il déroba à Serrières, sur l’étalage du magasin de Jean Baptiste DAVID, Marchand Tailleur et au préjudice de ce dernier, une blouse en coton bleu.
François DUMONT a dénié ces vols alors qu’il était trahi par les initiales de François POULE : F.P brodés sur la chemise qu’il portait, de même il portait la blouse bleue juste après son larcin juste devant la maison de Jean Baptiste DAVID.
Côté discrétion, François DUMONT n’était pas très doué, vous l’avouerez …
Le 11 Décembre 1847, il soustrait de nouveau à Serrières sur l’étalage du magasin des époux CHATAIGNER, Marchands, une pièce de drap mesurant 30 mètres de la valeur de 5 francs le mètre. Madame CHATAIGNER s’étant rapidement mise à sa poursuite, il abandonna cette pièce de drap et s’enfuit à travers champs.
Et enfin, dans son acte de jugement, on apprend également que François DUMONT était logé et nourri à Limony chez Monsieur François POULE, en décembre 1846 depuis deux mois et demi mais qu’il devait lui payer pour reliquat, onze francs et cinquante centimes, ce qu’il n’a jamais fait !
Toutefois même si cet acte est blamable, le tribunal juge qu’il ne saurait constituer un délit d’escroquerie.
L’amende dont écope généralement un voleur pour ces larcins se situe généralement entre 16 francs et 500 francs au plus.
L’amende dont va écoper François DUMONT va quant à elle être de soixante quinze francs et soixante quinze centimes.
Et comme vous le savez, il sera emprisonné au sein de la maison centrale de Riom dans le Puy de Dôme, puis reviendra sur Rochepaule où il commettra l’impensable, trois tentatives de meurtres comme évoqué dans les articles précédents.
Et vous, avez vous un ancêtre condamné pour vol dans votre généalogie ou pour meurtre, racontez moi les faits en commentaire, si vous le souhaitez.