Sur les traces et l’histoire de la Ligue pour la protection des mères abandonnées …
}

novembre 15, 2021

l

Loïc Duchamp

Bonjour à tous, aujourd’hui je vous partage les derniers rebondissements d’une de mes dernières enquêtes clients qui m’amène à m’intéresser à La Ligue pour la protection des mères abandonnées.

Introduction

Mais à quoi correspond donc cette ligue ?

La fondatrice de La Ligue se nommait Madame Germaine BESNARD DE QUELEN, un article parle de la création de sa Fondation 19 mois avant le 13 Octobre 1926 ! Elle était mariée à Monsieur Charles Henri BESNARD DE QUELEN.

La mère de Germaine décède le 5 Mars 1935 à Paris dans le 1er arrondissement, sur l’acte de décès on y apprend la profession du mari de Germaine, Architecte en chef des monuments de Paris.

Madame Germaine DE QUELEN DE LAVAUGUYON a épousé le 14/01/1922 dans l’église Saint Roch, Charles Henri BESNARD.
Germaine Marie Lucie MAGNETTE est née le 7 Février 1885 à Paris, elle est la fille de Alexis Adrien MAGNETTE et de Louise Hyacinthe DE QUELEN DE LAVAUGUYON.
Monsieur BESNARD est né le 28 Janvier 1881 à Paris, en mention marginale on aperçoit la date de son mariage, le 22 Janvier 1922 à Saint Lubin de La Haye en Eure et Loir avec Madame Germaine Marie Lucie MAGNETTE qui prend donc le nom de sa mère quand celle ci divorce le 12 Janvier 1891 à Courbevoie de Monsieur MAGNETTE ! On comprend donc plus facilement pourquoi la cause des femmes était si importante aux yeux de Germaine !
Acte du jugement de divorce prononcé à Courbevoie, le 12 Janvier 1891

Après avoir longuement discuté de la fondation de La Ligue et de cette mystérieuse fondatrice, il est temps de vous parler de mon enquête, depuis Juin dernier j’enquête sur un abandon un peu particulier, celui de ma cliente Madame X …

Sa mère l’a abandonné et elle a été placé au sein de la Fondation La Cause, c’est d’ailleurs par l’intermédiaire d’un long échange téléphonique avec la direction de La Cause que j’ai découvert l’information comme quoi la mystérieuse Claire avait demandé une assistance de La Ligue quand elle s’est retrouvée mère célibataire en 1928.

A ce jour, les démarches effectuées, courriers multiples à la DASES, demande d’accès aux origines par le CNAOP, recherches d’un jugement d’abandon aux archives de Paris, recherches aux archives départementales de Girondes et aux archives nationales de Paris en vain ..

La mystérieuse Claire native de Vincent en Gironde, n’a pas fini de nous faire perdre la tête, qui était-elle ?

Il se trouve que la dernière piste à explorer est celle de sa demande concernant une assistance de La Ligue pour la protection des femmes abandonnées par leur compagnon, leur employeur, leurs proches et mis à la rue … Madame Germaine Marie Lucie DE QUELEN DE LA VAUGUYON a donc du aider ladite Claire, mais qu’est-elle devenue après, la suite et le dénouement approche …

#WaitAndSee

Vous aimerez aussi…

Continuez le voyage sur les réseaux

Questions fréquemment posées

Est-il possible de remonter une branche quand on ne connaît pas le père biologique d'un enfant naturel ?
Deux cas de figure : la mère a pu laisser des indices à l’hôpital (Hôtel Dieu de Lyon par exemple) le père biologique a pu être présent pour la naissance ou le baptême de l’enfant… Ou malheureusement parfois, le secret fut bien gardé et aucun indice divulgué…
Je suis bloqué dans mes recherches, il y'a des lacunes dans les archives y'a t'il un moyen de remonter malgré tout ?
Les archives paroissiales celles de l’ancien régime effectivement peuvent être lacunaires, en effet il est possible de remonter la piste de ses ancêtres par le biais d’autres archives (actes notariés, travaux d’historien, presse ancienne etc …)
Peut-on retrouver des documents particuliers sur des ancêtres femmes ?
Vous pouvez en effet retrouver dans certaines archives, leur certificat d’études, leur permis de conduire, leur passeport, carte de résistance etc …
Puis je espérer remonter ma lignée d'ancêtres jusqu'à charlemagne ?
La réponse est non de manière certifiée par les actes c’est impossible en revanche par les travaux des historiens concernant les recherches effectuées à travers les siècles passés, il est possible que grâce à ces travaux vous remontiez à Charlemagne mais c’est loin d’être une évidence.
Est-il vrai que nous avons tous des ancêtres nobles ou des branches nobles?
Question très fréquente en généalogie, en réalité bon nombre de personnes ont des ancêtres nobles malheureusement à cause des lacunes dans les archives il est très compliqué d’en retrouver cependant c’est souvent grâce à une ancêtre que l’on retrouve une branche noble appelée aussi sang bleu.
Comment retrouver le passé et l'histoire militaire de mon ancêtre ?

Première chose à faire, rechercher son matricule militaire, ensuite pour approfondir la carrière militaire de votre ancêtre, confiez vos recherches généalogiques à l’étude Duchamp GeneaServices.

Quelle est la différence entre une lignée agnatique et une lignée cognatique ?
Une lignée agnatique cela signifie qu’on s’intéresse à la lignée des hommes d’un individu, c’est-à-dire le père, puis le grand-père, puis l’arrière-grand-père, etc. (dans les ascendants) ou le fils, puis le petit-fils, puis l’arrière-petit-fils, etc. (dans les descendants). La lignée cognatique c’est le contraire c’est uniquement par les femmes.
est il possible de découvrir une affaire criminelle dans sa généalogie ?
La réponse est oui grâce aux articles de la presse ancienne notamment la BNF, Gallica, et bien sûr grâce à la série U des archives, il est possible de retrouver un jugement criminel concernant votre ancêtre qu’il soit victime d’un crime ou coupable.
Inscrivez-vous à la newsletter !

Inscrivez-vous à la newsletter !

Recevez en premier tous les articles de Duchamp Généalogie !

Bienvenue dans la Newsletter !