Sur les traces et l’histoire des enfants abandonnés, histoire de la famille JAVON …
}

novembre 13, 2021

l

Loïc Duchamp

Bonjour à tous, aujourd’hui je vous emmène enquêter sur les traces d’un enfant abandonné dans mon arbre familial, cet enfant abandonné il s’agit de mon arrière grand oncle par alliance : Paul Auguste JAVON.

I – La naissance de Paul Auguste JAVON

Paul Auguste est né le 31 Octobre 1906 à Tournon sur Rhône, il est le fils naturel de Sophie Anastasie JAVON ouvrière en soie, fille légitime de Jean JAVON et Victoire SARTRE.

Les recensements de la population avant 1911 ont été détruits en Ardèche sur certaines communes c’est malheureusement le cas de Tournon !

Archives départementales de l’Ardèche : https://archives.ardeche.fr/n/autres-donnees-nominatives/

Paul Auguste a épousé Maria Françoise BONNEFOY, le 6 Juin 1938 à Saint Andéol de Vals, au préalable ils ont établi leur contrat de mariage, le 24 Mai 1938 devant Me Camille CORNUT, notaire d’Antraigues sur Volane.

Il est décédé audit Saint Andéol, le 26 Août 1974, avec son épouse ils n’ont pas eu d’enfant.

II – Sa mère Sophie Anastasie JAVON

Sophie Anastasie JAVON est née le 23 Août 1886 à Saint-Agrève, elle est la fille de Henri Jean JAVON, tailleur d’habits et de Victoire SARTRE.

Une mention marginale intrigue sur son acte de naissance, on y apprend que Sophie Anastasie s’est mariée à Villeurbanne avec François BRUNERIE, le 26 Octobre 1912.

Sur cet acte de mariage on y apprend que Sophie Anastasie a perdu sa mère le 16 Mars 1906 à Lamastre en Ardèche soit l’année de naissance de son fils Paul Auguste JAVON.

Les deux mariés légitiment également deux enfants nés hors mariage, une fille Raymonde née en 1909 et un garçon Henri François né en 1911 :

Le 29 Mai 1926, Sophie Anastasie se voit attribuer la médaille d’argent de la famille à Lyon pour avoir 8 enfants !

Source : https://www.lectura.plus/Presse/show/?id=69SALUTPUBLI-19260529-P-001.pdf&query=&back=

III – Les parents de Sophie Anastasie JAVON

Jean Henri JAVON fils de Alexis JAVON et Magdeleine TERRASSE est né le 11 Septembre 1841 à Saint-Martin-de-Valamas, il s’est marié avec Victoire SARTRE, le 15 Octobre 1880 à Saint Agrève.

Victoire est quant à elle née le 1er Novembre 1848 à Saint Jean Roure en Ardèche, elle est la fille de Joseph, cultivateur et de Jeanne MARTIN.

IV -L’ascendance de la famille JAVON

Alexis et Magdeleine se sont mariés le 19 Mai 1835 à Saint Martin de Valamas, Ardèche. Alexis exerce la profession de cordonnier, ses parents sont tous deux décédés lorsqu’il se marie. Il est le fils de feu Pierre et Anne RIFFARD !

Pierre JAVON et Anne RIFFARD se sont mariés le 6 Floréal an XI soit le 26 Avril 1803 à Arcens en Ardèche

Pierre âgé de 44 ans exerce la profession de cultivateur, il est le fils de feu Antoine JAVON et de Jeanne FRAISSE mariés le 14 Février 1752 à Arcens, Anne RIFFARD est de son côté la fille de Jean Antoine et de feue Elisabeth ALAYAUD mariés le 7 Février 1769 à Dornas.

Pierre JAVON fut baptisé le 9 Janvier 1758 à Arcens, son parrain Pierre JAVON son oncle et sa marraine Marie SAUSSAC de Chadenac paroisse de Mariac.


V – Le mariage d’Antoine JAVON et Jeanne FRAISSE est non filiatif mais alors ascendance bloquée vraiment ?

Antoine JAVON est décédé âgé de 55 ans, inhumé le 5 Août 1786. Il est donc né vers 1721.

Le 24 Janvier 1760 à Arcens a été baptisé Jean fils d’Antoine et Jeanne FRAISSE

Le 6 Avril 1762, Anne Marie JAVON voit le jour également sur la commune d’Arcens.

Le 30 Octobre 1764, Jean Claude JAVON a été baptisé à Arcens

Antoine JAVON s’est remarié après le décès de Jeanne FRAISSE, et heureusement sur l’acte de son second mariage avec Marguerite BALDOT, le 25 Juin 1783 à Arcens, il est mentionné feux ses parents, Laurent JAVON et Jeanne CHAZALLET.

BONUS :

Les origines du patronyme JAVON : Ce patronyme est un nom de famille, dérivé de javel, fourche dont on se sert pour mettre le blé en javelles, a désigné celui qui ramasse avec un râteau les blés pour les mettre en bottes. Peut aussi se rapprocher de Javelot.

Javon est également un hameau de la commune de Saint-Basile en Ardèche, les tout premiers JAVON Ardéchois en étaient ils originaires ?

Source : http://www.racinesardechoises.fr/wp-content/uploads/2015/11/Voies-et-lieux-dits-d-Ard%C3%A8che-Fascicule-2.pdf

C’est tout pour le moment, et vous alors avez vous enquêté sur un enfant abandonné dont seule la mère est connue ?

En généalogie une mère célibataire qui donne naissance à un enfant, il est d’usage d’appeler ses femmes des filles mères…

Mais qu’est-ce qui a bien pu conduire Sophie Anastasie JAVON a abandonné son fils à Tournon après sa naissance ?

Et d’ailleurs où et quand est-elle décédée, l’enquête le dira dans le futur ! 🙂

Vous aimerez aussi…

Continuez le voyage sur les réseaux

Questions fréquemment posées

Est-il possible de remonter une branche quand on ne connaît pas le père biologique d'un enfant naturel ?
Deux cas de figure : la mère a pu laisser des indices à l’hôpital (Hôtel Dieu de Lyon par exemple) le père biologique a pu être présent pour la naissance ou le baptême de l’enfant… Ou malheureusement parfois, le secret fut bien gardé et aucun indice divulgué…
Je suis bloqué dans mes recherches, il y'a des lacunes dans les archives y'a t'il un moyen de remonter malgré tout ?
Les archives paroissiales celles de l’ancien régime effectivement peuvent être lacunaires, en effet il est possible de remonter la piste de ses ancêtres par le biais d’autres archives (actes notariés, travaux d’historien, presse ancienne etc …)
Peut-on retrouver des documents particuliers sur des ancêtres femmes ?
Vous pouvez en effet retrouver dans certaines archives, leur certificat d’études, leur permis de conduire, leur passeport, carte de résistance etc …
Puis je espérer remonter ma lignée d'ancêtres jusqu'à charlemagne ?
La réponse est non de manière certifiée par les actes c’est impossible en revanche par les travaux des historiens concernant les recherches effectuées à travers les siècles passés, il est possible que grâce à ces travaux vous remontiez à Charlemagne mais c’est loin d’être une évidence.
Est-il vrai que nous avons tous des ancêtres nobles ou des branches nobles?
Question très fréquente en généalogie, en réalité bon nombre de personnes ont des ancêtres nobles malheureusement à cause des lacunes dans les archives il est très compliqué d’en retrouver cependant c’est souvent grâce à une ancêtre que l’on retrouve une branche noble appelée aussi sang bleu.
Comment retrouver le passé et l'histoire militaire de mon ancêtre ?

Première chose à faire, rechercher son matricule militaire, ensuite pour approfondir la carrière militaire de votre ancêtre, confiez vos recherches généalogiques à l’étude Duchamp GeneaServices.

Quelle est la différence entre une lignée agnatique et une lignée cognatique ?
Une lignée agnatique cela signifie qu’on s’intéresse à la lignée des hommes d’un individu, c’est-à-dire le père, puis le grand-père, puis l’arrière-grand-père, etc. (dans les ascendants) ou le fils, puis le petit-fils, puis l’arrière-petit-fils, etc. (dans les descendants). La lignée cognatique c’est le contraire c’est uniquement par les femmes.
est il possible de découvrir une affaire criminelle dans sa généalogie ?
La réponse est oui grâce aux articles de la presse ancienne notamment la BNF, Gallica, et bien sûr grâce à la série U des archives, il est possible de retrouver un jugement criminel concernant votre ancêtre qu’il soit victime d’un crime ou coupable.
Inscrivez-vous à la newsletter !

Inscrivez-vous à la newsletter !

Recevez en premier tous les articles de Duchamp Généalogie !

Bienvenue dans la Newsletter !