François Damont ou Dumont, un criminel fantôme ?
On ne sait absolument rien concernant la naissance de François Damont/Dumont, c’est pourquoi je vous propose une enquête collaborative afin de retrouver sa trace à partir des rares éléments connus concernant sa vie.
On est certain d’une seule chose, il a été condamné en 1848 pour vol et a été incarceré au sein de la maison centrale de Riom (Puy de Dôme). On apprend sa condamnation dans le journal La Gazette de France, le 12 Mars 1849. Sorti de prison depuis seulement 15 jours, il se rendit à Rochepaule, sa commune natale et sa vie bascula !
De simple voleur à criminel de sang !
François Damont/Dumont, se rend donc à Rochepaule son pays natal en février 1849, libéré depuis seulement 15 jours de la maison centrale de Riom, il se rend d’abord chez son père avant de se rendre au hameau du Cros à Rochepaule chez Monsieur Vacheresse où il fut domestique plusieurs années…
Et là, c’est le drame, devant le refus de son ancien patron de lui donner de l’argent il le frappe avec une pierre puis avec une faux, heureusement Vacheresse et sa soeur ne succomberont pas à leurs blessures, ils peuvent sans aucun doute remercier le maire de l’époque André François Adrien Garde qui sera décoré de la légion d’honneur pour acte de bravoure, mais il n’était pas seul pour arrêter le criminel il a pu compter sur l’aide de Vallet et de Jean Chave qui avaient garroté le criminel Damon/Dumon en se jettant sur lui littéralement !
La condamnation de François Damon/Dumon
François sera donc condamné à une lourde peine de prison pour double tentative de meurtre sur les personnes de Monsieur Vacheresse et sa soeur, il mourut en prison d’après l’article concernant la nécrologie de Monsieur Garde, mais à ce jour son acte de décès n’a pas été retrouvé, est-il mort en prison en Ardèche, ou ailleurs et si vous enquêtiez à mes côtés pour le savoir ? 😉
Une piste concernant son décès ?
François Dumont serait décédé le 28 Juillet 1850 à Toulon, on retrouve en effet la transcription d’un décès d’un nommé François Dumont fils de feu François et de Louise Bastenc, terrassier décédé à l’Hopital maritime de Toulon.
Contexte historique : Le bagne de Toulon fut un établissement pénitentiaire, aujourd’hui disparu, situé à Toulon. Pouvant loger plus de 4 000 forçats, il fut le bagne le plus grand, et aussi le plus longtemps ouvert, de 1748 à 1873, cessant d’exister avec la création des bagnes de Cayenne et de Nouvelle-Calédonie.
Et si François Dumont avait été condamné au bagne à Toulon, les éléments se tiennent mais il nous manque la preuve formelle, son acte de jugement de la cour d’assises de l’ardèche !