Sur les traces et l’histoire de … François DAMONT/DUMONT, un criminel fantôme passé de voleur à meurtrier, une enquête collaborative vous attend !
}

décembre 16, 2020

l

Loïc Duchamp

François Damont ou Dumont, un criminel fantôme ?

On ne sait absolument rien concernant la naissance de François Damont/Dumont, c’est pourquoi je vous propose une enquête collaborative afin de retrouver sa trace à partir des rares éléments connus concernant sa vie.

On est certain d’une seule chose, il a été condamné en 1848 pour vol et a été incarceré au sein de la maison centrale de Riom (Puy de Dôme). On apprend sa condamnation dans le journal La Gazette de France, le 12 Mars 1849. Sorti de prison depuis seulement 15 jours, il se rendit à Rochepaule, sa commune natale et sa vie bascula !

De simple voleur à criminel de sang !

François Damont/Dumont, se rend donc à Rochepaule son pays natal en février 1849, libéré depuis seulement 15 jours de la maison centrale de Riom, il se rend d’abord chez son père avant de se rendre au hameau du Cros à Rochepaule chez Monsieur Vacheresse où il fut domestique plusieurs années…

Et là, c’est le drame, devant le refus de son ancien patron de lui donner de l’argent il le frappe avec une pierre puis avec une faux, heureusement Vacheresse et sa soeur ne succomberont pas à leurs blessures, ils peuvent sans aucun doute remercier le maire de l’époque André François Adrien Garde qui sera décoré de la légion d’honneur pour acte de bravoure, mais il n’était pas seul pour arrêter le criminel il a pu compter sur l’aide de Vallet et de Jean Chave qui avaient garroté le criminel Damon/Dumon en se jettant sur lui littéralement !

La condamnation de François Damon/Dumon

François sera donc condamné à une lourde peine de prison pour double tentative de meurtre sur les personnes de Monsieur Vacheresse et sa soeur, il mourut en prison d’après l’article concernant la nécrologie de Monsieur Garde, mais à ce jour son acte de décès n’a pas été retrouvé, est-il mort en prison en Ardèche, ou ailleurs et si vous enquêtiez à mes côtés pour le savoir ? 😉

Une piste concernant son décès ?

François Dumont serait décédé le 28 Juillet 1850 à Toulon, on retrouve en effet la transcription d’un décès d’un nommé François Dumont fils de feu François et de Louise Bastenc, terrassier décédé à l’Hopital maritime de Toulon.

Contexte historique : Le bagne de Toulon fut un établissement pénitentiaire, aujourd’hui disparu, situé à Toulon. Pouvant loger plus de 4 000 forçats, il fut le bagne le plus grand, et aussi le plus longtemps ouvert, de 1748 à 1873, cessant d’exister avec la création des bagnes de Cayenne et de Nouvelle-Calédonie.

Et si François Dumont avait été condamné au bagne à Toulon, les éléments se tiennent mais il nous manque la preuve formelle, son acte de jugement de la cour d’assises de l’ardèche !

Transcription acte de décès François Dumont (Rochepaule, Ardèche)
Acte de décès François Dumont (Toulon, Var)

La généalogie de François Dumont, si c’est bien lui !

Vous aimerez aussi…

Continuez le voyage sur les réseaux

Questions fréquemment posées

Est-il possible de remonter une branche quand on ne connaît pas le père biologique d'un enfant naturel ?
Deux cas de figure : la mère a pu laisser des indices à l’hôpital (Hôtel Dieu de Lyon par exemple) le père biologique a pu être présent pour la naissance ou le baptême de l’enfant… Ou malheureusement parfois, le secret fut bien gardé et aucun indice divulgué…
Je suis bloqué dans mes recherches, il y'a des lacunes dans les archives y'a t'il un moyen de remonter malgré tout ?
Les archives paroissiales celles de l’ancien régime effectivement peuvent être lacunaires, en effet il est possible de remonter la piste de ses ancêtres par le biais d’autres archives (actes notariés, travaux d’historien, presse ancienne etc …)
Peut-on retrouver des documents particuliers sur des ancêtres femmes ?
Vous pouvez en effet retrouver dans certaines archives, leur certificat d’études, leur permis de conduire, leur passeport, carte de résistance etc …
Puis je espérer remonter ma lignée d'ancêtres jusqu'à charlemagne ?
La réponse est non de manière certifiée par les actes c’est impossible en revanche par les travaux des historiens concernant les recherches effectuées à travers les siècles passés, il est possible que grâce à ces travaux vous remontiez à Charlemagne mais c’est loin d’être une évidence.
Est-il vrai que nous avons tous des ancêtres nobles ou des branches nobles?
Question très fréquente en généalogie, en réalité bon nombre de personnes ont des ancêtres nobles malheureusement à cause des lacunes dans les archives il est très compliqué d’en retrouver cependant c’est souvent grâce à une ancêtre que l’on retrouve une branche noble appelée aussi sang bleu.
Comment retrouver le passé et l'histoire militaire de mon ancêtre ?

Première chose à faire, rechercher son matricule militaire, ensuite pour approfondir la carrière militaire de votre ancêtre, confiez vos recherches généalogiques à l’étude Duchamp GeneaServices.

Quelle est la différence entre une lignée agnatique et une lignée cognatique ?
Une lignée agnatique cela signifie qu’on s’intéresse à la lignée des hommes d’un individu, c’est-à-dire le père, puis le grand-père, puis l’arrière-grand-père, etc. (dans les ascendants) ou le fils, puis le petit-fils, puis l’arrière-petit-fils, etc. (dans les descendants). La lignée cognatique c’est le contraire c’est uniquement par les femmes.
est il possible de découvrir une affaire criminelle dans sa généalogie ?
La réponse est oui grâce aux articles de la presse ancienne notamment la BNF, Gallica, et bien sûr grâce à la série U des archives, il est possible de retrouver un jugement criminel concernant votre ancêtre qu’il soit victime d’un crime ou coupable.
Inscrivez-vous à la newsletter !

Inscrivez-vous à la newsletter !

Recevez en premier tous les articles de Duchamp Généalogie !

Bienvenue dans la Newsletter !