Sur les traces et l’histoire d’un esclave affranchi dans ma famille nommé Pierre BONIFACE. La famille THIOLLIERE retrouvée ! Qui sont-ils ?
}

novembre 1, 2021

l

Loïc Duchamp

L’histoire commence en Guinée, plus précisément sur la côte Judaïque de Guinée, un petit garçon vient de naître vers 1724, un jour il est capturé par des marchands d’esclaves depuis combien de temps ? Malheureusement je ne le sais pas, les archives ne le mentionnent pas, mais il est baptisé au Port de la Rochelle, paroisse de Saint Barthélémy, le 5 Avril 1738, il appartient alors au sieur THIOLLIERE, négociant dans la ville de La Rochelle, son parrain est Pierre THIOLLIERE, le fils de son propriétaire et sa marraine s’appelle Elisabeth THIOLLIERE, soeur du parrain. Il est donc baptisé à l’âge de 14 ans ou environ, connaître l’âge exact d’un esclave n’est pas chose aisée à cette époque.

A – La famille THIOLLIERE d’où vient-elle ?

La famille THIOLLIERE est en fait originaire de Saint-Etienne (42), une recherche sur Geneanet m’a permit de découvrir que le mystérieux négociant de la Rochelle n’était autre que Siméon Pierre THIOLLIERE

https://gw.geneanet.org/martinluc?n=thiolliere&oc=17425&p=simon+pierre

Siméon Pierre est né le 12 Janvier 1691 à Saint Etienne, il a épousé Marie Magdeleine RIVIERE

Marchand bourgeois, il est venu s’établir sur la Rochelle avant le 19 Septembre 1723, date de naissance de sa fille Marie Madeleine Victoire née à La Rochelle, paroisse de Saint Barthélémy, baptisée le lendemain.

Les deux enfants du couple Pierre et Elisabeth sont là encore une preuve que c’est bien lui le propriétaire de Pierre BONIFACE dit NARCISSE.

Simon Pierre THIOLLERE décède à La Rochelle, le 11 Novembre 1741 paroisse de Saint Barthélémy âgé de 50 ans, il est dit ancien juge consul et négociant de la ville de La Rochelle.

C’est donc à partir de cette date que Pierre BONIFACE n’est plus sous le droit de propriété de son maitre … Marie Magdeleine RIVIERE décide de retourner à Saint Etienne, elle y ramène ledit Pierre et l’affranchit !

B – La vie familiale de Pierre BONIFACE à son arrivée en Ardèche

Pendant une longue période on ne sait pas ce que fait Pierre mais stupeur, le 10 Juin 1755 sur la commune de Saint Symphorien de Mahun en Ardèche, je retrouve le mariage de Pierre BONIFACE dit Narcisse et de Marie MARON fille de Laurent et de Marie LARGERON. Sur cet acte de mariage, il est dit domestique, il est mentionné présent sur la commune de Saint Symphorien de Mahun depuis 3 ans et demi, ce qui le fait arriver en Ardèche vers 1752 !

Je regarde si ils ont eu des enfants après leur mariage sur le registre de Saint Symporien de Mahun, le couple a eu en effet des jumeaux Claude et Pierre baptisés le 17 Mars 1758.

Malheureusement Pierre ne survivra pas et décède le 18 Avril 1758.

Je regarde par la suite les registres des communes aux alentours et là je découvre sur le registre de Villevocance, qu’ils vont avoir une fille Marguerite baptisée le 12/03/1759 à Villevocance.

C – Quel lien j’ai donc avec Marie MARON & Pierre BONIFACE dit Narcisse ?

Le père de Marie, Laurent est le fils de Claude & ROMESY Catherine, voir acte de mariage religieux en date du 6/02/1726 à Satillieu.

Claude est pour finir le fils de mes aïeux Pierre MARON & Marie MARTIN , là c’est plus compliqué il a fallu mettre la main sur son contrat de mariage en date du 5/04/1694 auprès de Maître COLUMBY sur Saint Symphorien de Mahun pour l’affirmer !

Ce qui fait que Marie MARON épouse de Pierre BONIFACE est la petite nièce de Joseph & Marie SAUZEAT, Joseph est également le fils de Pierre &Marie MARTIN.

Voici comment une découverte aussi inattendue prend une dimension familiale ! (y)

On peut vraiment dire que la mention baptisé à La Rochelle sur son acte de mariage nous a été d’une grande aide pour le coup pour remonter sur son acte de baptême !

En conclusion, existe t-il encore des descendants directs du couple Marie MARON et Pierre BONIFACE jusqu’à preuve du contraire non … car Pierre le père, Claude et Marguerite BONIFACE disparaissent comme volatilisés des registres après 1759 !

On retrouve une certaine Marie MARON qui épouse Pierre LAFAURIE fils de Pierre et Marie TEIL, le 9 Avril 1771 à Rochepaule, mais elle n’est pas indiquée veuve est-ce un oubli, les parents sont bien similaires Laurent MARON et Marie LARGERON !

Vous aimerez aussi…

Continuez le voyage sur les réseaux

Questions fréquemment posées

Est-il possible de remonter une branche quand on ne connaît pas le père biologique d'un enfant naturel ?
Deux cas de figure : la mère a pu laisser des indices à l’hôpital (Hôtel Dieu de Lyon par exemple) le père biologique a pu être présent pour la naissance ou le baptême de l’enfant… Ou malheureusement parfois, le secret fut bien gardé et aucun indice divulgué…
Je suis bloqué dans mes recherches, il y'a des lacunes dans les archives y'a t'il un moyen de remonter malgré tout ?
Les archives paroissiales celles de l’ancien régime effectivement peuvent être lacunaires, en effet il est possible de remonter la piste de ses ancêtres par le biais d’autres archives (actes notariés, travaux d’historien, presse ancienne etc …)
Peut-on retrouver des documents particuliers sur des ancêtres femmes ?
Vous pouvez en effet retrouver dans certaines archives, leur certificat d’études, leur permis de conduire, leur passeport, carte de résistance etc …
Puis je espérer remonter ma lignée d'ancêtres jusqu'à charlemagne ?
La réponse est non de manière certifiée par les actes c’est impossible en revanche par les travaux des historiens concernant les recherches effectuées à travers les siècles passés, il est possible que grâce à ces travaux vous remontiez à Charlemagne mais c’est loin d’être une évidence.
Est-il vrai que nous avons tous des ancêtres nobles ou des branches nobles?
Question très fréquente en généalogie, en réalité bon nombre de personnes ont des ancêtres nobles malheureusement à cause des lacunes dans les archives il est très compliqué d’en retrouver cependant c’est souvent grâce à une ancêtre que l’on retrouve une branche noble appelée aussi sang bleu.
Comment retrouver le passé et l'histoire militaire de mon ancêtre ?

Première chose à faire, rechercher son matricule militaire, ensuite pour approfondir la carrière militaire de votre ancêtre, confiez vos recherches généalogiques à l’étude Duchamp GeneaServices.

Quelle est la différence entre une lignée agnatique et une lignée cognatique ?
Une lignée agnatique cela signifie qu’on s’intéresse à la lignée des hommes d’un individu, c’est-à-dire le père, puis le grand-père, puis l’arrière-grand-père, etc. (dans les ascendants) ou le fils, puis le petit-fils, puis l’arrière-petit-fils, etc. (dans les descendants). La lignée cognatique c’est le contraire c’est uniquement par les femmes.
est il possible de découvrir une affaire criminelle dans sa généalogie ?
La réponse est oui grâce aux articles de la presse ancienne notamment la BNF, Gallica, et bien sûr grâce à la série U des archives, il est possible de retrouver un jugement criminel concernant votre ancêtre qu’il soit victime d’un crime ou coupable.
Inscrivez-vous à la newsletter !

Inscrivez-vous à la newsletter !

Recevez en premier tous les articles de Duchamp Généalogie !

Bienvenue dans la Newsletter !